Le programme Marpa répond avant tout à un objectif social.
Qu’elle soit gérée par une structure publique, par une association ou par une structure privée, notre résidence retraite est un établissement à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.
Son « concept » s’appuie sur un label attribué par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), qui définit un cadre de référence.
Tout en prenant en compte les spécificités locales, le label fixe les 5 principes suivants :
1. Des valeurs, un cadre légal qui permet de proposer un tarif maîtrisé à nos résidents.
2.
La garantie d’une vie « comme à domicile » et d’un accompagnement personnalisé.
3.
Des services rendus à ses résidents, à la population et aux acteurs du territoire, et un accès aux services externes utiles à la santé, la sécurité et à la participation effective à
la vie sociale.
4. La recherche de coopération et de mutualisation entre Marpa et autres établissements et services pour personnes âgées. Le réseau des Marpa n’est qu’un élément d’un maillage encore plus large, qui intègre tous nos partenaires.
5.
L’appartenance à une fédération nationale, force de proposition, d’animation et de soutien au réseau.
La Fédération des Marpa, un service de la MSA, est présente tout au long de la vie de la résidence retraite.
Gérée par une association loi 1901, la MARPA est une résidence autonomie. Petite unité de vie non médicalisée, composée de 19 logements, pouvant accueillir 21 personnes âgées de plus de 60 ans.
La MARPA accueille prioritairement des personnes de la Vallée Verte, leur permettant ainsi de continuer à vivre dans leur environnement familier.
Elle accueille également des personnes désirant se rapprocher de leur famille vivant dans la région.
Chacun peut aller et venir à sa guise, mener les activités de son choix à l’extérieur et recevoir sa famille et ses amis dans son appartement.
Une équipe de 6 personnes travaille à la MARPA. Elle assure l’accompagnement des personnes âgées dans leur quotidien, veille à leur bien être, au maintien de leur autonomie et à leur sécurité 24h sur 24.
Le matin, vous croiserez des aides à domicile de l’ADMR, les infirmiers de Boëge, le SSIAD du Giffre, quelques résidents qui attendent la factrice…
Ce qui vous fera pousser la porte de la salle à manger, ce sont les bonnes odeurs de la cuisine. Vous verrez sans doute quelques résidents afférés à mettre la table ou à éplucher les légumes pour la soupe du soir.
Derrière les portes de la MARPA vous trouverez aussi des champions de gymnastique toutes disciplines confondues.
Gym des mains et de l’imagination, lors de l’atelier bricolage. Gym physique ou gym de l’esprit avec l’atelier des mots animé par Yolande. Deux fois par mois, les chants retentissent pendant l'atelier musicothérapie animé par Yoan.
Une navette est proposée chaque mardi matin afin d'amener les résidents qui le souhaitent au marché de Boëge.
Grâce à un partenariat avec la mairie d'Habère-Lullin, les personnes âgées du village qui souhaitent utiliser cette navette sont invitées à se rapprocher de la Marpa.
Les portes de la MARPA sont toujours ouvertes et c’est avec plaisir que les résidents accueillent régulièrement les représentants de la ludothèque.
Tous attendent également avec impatience les sorties au cinéma de Villard et à la médiathèque de Boëge.
Il y a encore tellement de choses à raconter, mais maintenant vous connaissez un peu mieux la MARPA.
Les membres du bureau : Présidente : Anne Desbiolles
Vice présidente : Pauline Guedron
Trésorier : Pierre Bron
Secrétaire : Isabelle Morel Chevillet
L'équipe : Directeur : Biehler Kévin
1 secrétaire
4 accompagnantes
1 cuisinière